La Fondation Groupe Renault soutient Les Z’enfants de l’Auto pour « Le Permis de Conduire à l’Hôpital »

20 juillet 2020 0 Par Philippe Boursereau

L’association « Les Z’enfants de l’Auto » est heureuse d’annoncer sa sélection par la Fondation Groupe Renault – à la deuxième place – parmi les 35 associations qui ont répondu à son appel à projets portant sur la mobilité. Cette distinction vient saluer les actions engagées par l’association depuis sa création en 2018. Parmi celles-ci, « Le Permis de Conduire à l’Hôpital » a rencontré les valeurs humanistes et sociétales cultivées par la Fondation Groupe Renault. L’association bénéficiera d’un financement permettant de développer les actions dans plusieurs villes de France.

Passer « Le Permis de Conduire à l’Hôpital » pour piloter sa vie
L’action fondatrice de l’association « Les Z’enfants de l’Auto » est incarnée par l’organisation et le financement à 100 % de formations au permis de conduire à destination de jeunes souffrant de pathologies graves et suivis pas les structures de transition adolescents-jeunes adultes.
Des jeunes doublement pénalisés car, outre leurs problèmes de santé, les dépenses induites par leur traitement viennent aussi restreindre leur accès au permis de conduire. Pourtant, ce sésame synonyme de liberté et d’indépendance est véritablement fondateur lorsque l’on commence à construire sa vie ! Et lorsqu’une pathologie lourde vient de surcroît générer décrochage scolaire et perte d’estime de soi, le permis de conduire pourra venir briser une spirale de négativité et d’échec.
Guy Jourdan, président-fondateur de l’association, a réussi à mobiliser près d’une centaine de professionnels de l’automobile (dirigeants, communicants, journalistes…) autour de cette cause.
Parmi ces partenaires, Auto-école.net, l’auto-école en ligne qui permet d’apporter l’expertise aux jeunes malades ; une formation innovante leur proposant de se préparer au permis à leur rythme. C’est l’auto-école qui vient à eux pour tenir compte des traitements souvent lourds auxquels ils sont astreints :
– préparation à l’examen du code en e-learning avec évaluation permanente multicritère de la progression
– préparation à l’épreuve de conduite avec un véhicule auto-école au départ du lieu choisi par l’élève.

Déployer « Le Permis de Conduire à l’Hôpital » en France avec le soutien de la Fondation Renault
L’association « Les Z’enfants de l’Auto » a permis de générer à ce jour une vingtaine de dossiers de permis de conduire, répartis sur quatre grands hôpitaux de la région parisienne.
Les nombreuses sollicitations émanant des hôpitaux en régions ont convaincu l’association de la pertinence de sa démarche. Aussi, le concours de la Fondation Groupe Renault sera-t-il décisif dans cette entreprise de déploiement du permis de conduire à l’hôpital dans l’Hexagone.
« Grâce à la dotation Renault, nous avons pour objectif de financer plusieurs dizaines de permis de conduire dans plusieurs villes de France cette année. En parallèle, nous poursuivons le déploiement dans les hôpitaux parisiens » explique Guy Jourdan, avant de poursuivre : « Les enjeux de mobilité et d’autonomie sont plus déterminants encore en régions qu’à Paris. Et obtenir le permis de conduire est d’autant plus décisif pour de jeunes malades au seuil de leur vie d’adulte. La Fondation Renault l’a parfaitement saisi et démontre ainsi sa pleine conscience de notre société ».
De son côté, Sophie Chazelle, Directeur Adjoint de la Fondation d’Entreprise Groupe Renault précise : « L’idée de pouvoir passer son permis de conduire tout en étant soigné à l’hôpital, sans que ce permis ne vienne alourdir la charge financière des jeunes malades, a beaucoup plu au jury de la Fondation Groupe Renault. Nous sommes très heureux de participer à cette action initiée par l’association « Les Z’enfants de l’Auto » qui facilite l’accès à l’emploi et l’insertion dans le monde du travail ».